Encore commune dans les années 1950, la tourterelle de Socorro a aujourd’hui totalement disparu de son milieu naturel, la forêt de l’île de Socorro au Mexique ! Les seuls survivants de l’espèces sont les quelques 150 individus élevés en zoos et par des particuliers.
Nom
Tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)
Famille
Columbidae
Origine
Île de Socorro (Mexique)
Habitat
Eteinte dans la nature, elle a été observée la dernière fois dans une forêt humide tempérée
Taille
26 à 34 cm
Poids
190 g
Longévité
Environ 12 ans en zoo
IUCN
Eteint dans la nature
Alimentation
Très mal connue à l’état sauvage, on sait néanmoins que la tourterelle de Socorro est essentiellement frugivore ou granivores. Au zoo, elles sont nourries d’un mélange de graines.
Reproduction
Pondant habituellement 2 œufs à la fois, l’incubation dure 14 à 17 jours. L’espèce est présumée vivre en couple : il n’a en effet jamais été observé de groupes sauvages de plus de 2 individus, mais ceci était peut-être dû à la rareté de l’espèce.
Préservation de l’espèce
Vivant sur une île dépourvue de prédateur, la tourterelle de Socorro était très peu farouche. L’espèce fut donc rapidement décimée lorsque les humains sont arrivés sur l’île en 1970 avec notamment les chats domestiques. Par la suite, les transformations radicales de l’habitat par les humains ont favorisé des invasions régulières de sauterelles, qui ont terminé de ravager le paysage d’origine.
Des actions menées par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), dont le Parc zoologique et botanique est membre, visent à rétablir les conditions nécessaires à une réintroduction potentielle dans le milieu naturel.
Partagez cette page