Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Tortue de Hermann

La tortue de Hermann est, avec la tortue grecque, la seule espèce de tortue terrestre française (bien que les tortues grecques que l’on trouve dans la nature soient habituellement échappées d’élevage). La tortue de Hermann ressemble beaucoup à la tortue grecque. Pour les reconnaître, il faut entre autres repérer un éperon corné sur la queue de la tortue de Hermann, qui est absent chez la tortue grecque. Comme tous les animaux dits « à sang froid », cette tortue craint le froid et hiberne tout l’hiver, d’octobre à mars. Celles du zoo ne faisant pas exception, ces tortues ne sont pas visibles du public durant cette période, contrairement aux espèces exotiques qui n’hibernent pas et sont visibles dans la maison des tortues même en hiver.

Tortue de Hermann

Nom

Tortue de Hermann (Testudo hermanni hermanni)

Famille

Testudinidae

Origine

Europe

Habitat

broussailles et maquis

Taille

23 cm

Poids

2,5 Kg

Longévité

120 ans

IUCN

Quasi menacée

Alimentation

L’idée que les tortues terrestres mangent de la salade est très répandue. Naturellement, elles consomment des végétaux herbacés mais en réalité, elles ont besoin d’une grande diversité de fruits et légumes. Au zoo, cette nourriture est déposée soit dans l’enclos extérieur soit à l’intérieur lorsqu’elles sont rentrées la nuit. Dans la nature, elles recherchent activement les fruits les plus juteux et colorés, figues et figues de Barbarie, abricots, prunes, tomates etc… Elles se retrouvent donc très souvent dans les potagers et vergers des particuliers!

Reproduction

Les tortues sont toutes solitaires. Les espèces terrestres arpentent des territoires de taille variable et souvent superposés. A la saison de reproduction, au printemps, après avoir repris des forces à l’issue de l’hibernation, les mâles poursuivent activement les femelles ou évincent les concurrents du même sexe. Les accouplements sont accompagnés de vocalises étouffées, sorte de soufflements rauques. Après la copulation plastron contre carapace, la femelle ira pondre ses 10-15 œufs dans des trous creusés dans le sable ou la terre meuble et les recouvrira pour qu’ils soient incubés. Après quelques mois d’incubation (durée extrêmement variable), les petites tortues écloront et seront totalement indépendantes.

Préservation de l’espèce

Longtemps les tortues terrestres ont été ramassées et vendues sur les marchés comme animaux de compagnie. Qui n’a pas eu une petite tortue dans son jardin ou dans une boîte à la maison? Ainsi, la raréfaction de ce reptile a progressé à l’état sauvage et toutes les espèces européennes sont strictement protégées. Il est donc absolument interdit d’en avoir chez soi sans dérogation délivrée par les autorités compétentes.

Fermeture exceptionnelle du Parc aujourd'hui

en raison des conditions climatiques.

LE PARC EST FERMÉ