Les tamarins bicolores vivent dans une petite région au nord du fleuve Amazone. Dans la forêt tropicale, on les trouve à 10-12 mètres de hauteur, dans la canopée. Ils souffrent particulièrement de la déforestation due à l’expansion urbaine, notamment de la ville brésilienne de Manaus et de son réseau routier.
Nom
Tamarin bicolore (Saguinus bicolor)
Famille
Callithrichidae
Origine
Nord de l'Amazone
Habitat
Forêts secondaires
Taille
23 à 33 cm
Poids
480 à 600 g
Longévité
19 ans
IUCN
En danger d’extinction
Alimentation
Omnivores, ils se nourrissent de fleurs, fruits et d’exsudat des arbres, et capturent des insectes durant la saison sèche.
Reproduction
Dans la nature, on les trouve en groupes de 3 à 15 individus comportant une femelle dominante qui s’accouple avec plusieurs mâles. Les naissances donnent deux petits à la fois après une gestation de 5 mois, et tous les membres du groupe peuvent aider à les porter.
Préservation de l’espèce
Les populations sauvages sont en fort déclin. Les actions de conservation et d’éducation sont mises en place pour le protéger à l’intérieur de parcs nationaux d’État et de zones militaires reliées par des corridors de végétation. Le programme de conservation ex situ rassemble une vingtaine des parcs zoologiques dans le monde, dont le Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Ce dernier soutient financièrement le Projeto Sauim de Coleira pour sa protection dans le milieu naturel.
Partagez cette page