La mangrove est le milieu de prédilection de cette espèce de sarcelle endémique de Madagascar. Elle possède des pattes semipalmées qui font d’elle un oiseau à l’aise dans les bourbiers, voire dans l’eau, et dans les branches des arbres. D’ailleurs, son nid est perché à presque trois mètres au-dessus de l’eau, abrité dans une cavité sommairement aménagée où seule la femelle couve les oeufs.
Nom
Sarcelle de Bernier (Anas bernieri)
Famille
Anatidae
Origine
Ouest de Madagascar
Habitat
Lagunes bordées de forêts sèches
Taille
40 cm
Poids
270 à 450 g
Longévité
environ 16 ans
IUCN
En danger
Alimentation
Omnivores, les sarcelles de Bernier se nourrissent de petits animaux aquatiques complétés de matières végétales diverses.
Reproduction
Comme beaucoup de canards, elles sont monogames. La femelle pond entre 3 et 9 œufs qu’elle couve durant 28 jours. La saison de reproduction a habituellement lieu de décembre à mars dans la nature.
Préservation de l’espèce
Classée en danger, l’espèce est associée à des habitats très spécifiques. Elle est fréquemment braconnée car considérée comme un met délicat dont la demande se fait sentir en Europe. Elle est chassée en période de mue, lorsqu’elle est particulièrement vulnérable. Le piégeage est facilité par l’augmentation de l’extraction du bois et l’aménagement de bassins d’élevage de crevettes dans les mangroves.
La riziculture s’étend de manière très invasive dans son habitat en poussant ces oiseaux dans les vasières pauvres en nourriture et en sites de reproduction.
Des mesures de conservation sont prises dans la nature et des élevages sont menés dans les parcs zoologiques pour le maintien de la diversité génétique.
Partagez cette page