Ce sympathique carnivore est typique de la toundra. C’est d’ailleurs le seul animal qui est strictement inféodé à la toundra, c’est-à-dire qu’il ne pourrait survivre dans aucun autre milieu naturel. Il y est très bien adapté, grâce à son pelage changeant de couleur en fonction de la saison pour un meilleur camouflage mais aussi excellente résistance au froid.
Nom
Renard polaire (Alopex lagopus)
Famille
Canidae
Origine
Cercle polaire arctique
Habitat
Toundra arctique
Taille
55 à 75 cm
Poids
3 à 4,5 kg
Longévité
16 ans
IUCN
non menacé
Alimentation
Carnivore, il se nourrit principalement de lemmings en été, une saison où le nombre de ces rongeurs dans la toundra explose. L’hiver, face au manque de proies il se fait volontiers charognard et survit en grande partie grâce aux carcasses laissées par les ours polaires après leur repas. Pour cela, il s’aventure occasionnellement sur la banquise.
Reproduction
Les renards polaires, à l’instar des renards roux, sont solitaires et les couples ne se retrouvent que pour la parade nuptiale et l’accouplement. La femelle met bas dans un terrier et le nombre de petit par portée varie beaucoup en fonction de l’abondance de proies, le maximum observé dans la nature étant de 19 petits ! Mais cela reste exceptionnel, et le plus souvent, 2 à 4 petits naissent à la fois. Les petits, après une gestation d’une cinquantaine de jours, sont allaités durant 8 à 10 semaines puis deviennent matures à 10 mois.
Préservation de l’espèce
Bien qu’officiellement classé non menacé, le renard polaire pourrait à l’avenir voir ses populations diminuer suite au réchauffement rapide de la toundra et de la banquise : ce réchauffement entraine l’arrivée de renards roux, compétiteurs et prédateurs de ses jeunes, et des difficultés pour trouver sa nourriture.
Partagez cette page