Le kulan, ou onagre du Turkménistan, est un âne sauvage, l'une des 6 sous-espèces d'hémiones. Il se caractérise par un pelage variable selon les saisons : brun roux en été, il devient blond pâle en hiver tandis que son ventre est blanc.
Nom
Kulan (Equus hemionus kulan)
Famille
Equidae
Origine
Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan
Habitat
Déserts, dunes
Taille
200 à 250 cm
Poids
200 à 260 kg
Longévité
14 ans dans la nature, 26 ans en captivité
IUCN
En danger
Alimentation
Exclusivements herbivores, les kulans se nourrissent d’herbe mais aussi d’écorces. Ses apports principaux en eau proviennent de ces herbes, même s’ils fréquentent régulièrement les points d’eau pour nourrir les jeunes
Reproduction
Contrairement à la plupart des équidés, les kulans et les autres hémiones sont monogames. La mortalité juvénile élevée (plus de 50% de mortalité la première année) et le nombre de petits par femelle limité à un tous les deux ans rend le renouvellement des populations très lent.
Préservation de l’espèce
Les kulans sontclassés en danger de disparition par l’Union internationale pour la conservation de l’a nature (IUCN) : menacés par le braconnage et la compétition avec les animaux domestiques pour l’eau et les ressources alimentaires, ils avaient quasiment totalement disparus dans les années 1930 avant d’être réintroduits entre 1950 et 1990 dans différentes régions du Turkménistan et du Kazakhstan. Une autre réintroduction a eu lieu en 2018 au centre du Kazakhstan pour renforcer les populations.
Partagez cette page