Le kangourou roux est le plus grand des macropodes (familles des kangourous et wallabies). Adultes, les mâles peuvent mesurer 1,60 m sans la queue, 1,80 m s’ils se redressent ! Champions du saut, ils sautent aisément à 8 m de longueur et 3 m de hauteur, et se déplacent à 60 km/h en pleine course.
Nom
Kangourou roux (Macropus rufus)
Famille
Macropodidae
Origine
Australie
Habitat
Prairies arides et semi-arides
Taille
mâle 1,3 à 1,6 m - femelle 0,9 à 1 m
Poids
90 kg
Longévité
22 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Les kangourous roux sont herbivores : ils se nourrissent principalement d’herbe, mais aussi de tiges et de feuilles de plantes succulentes (riches en eau et en graisse).
Reproduction
Comme chez tous les marsupiaux, les jeunes kangourous terminent leur développement dans la poche de la femelle, accrochés à la mamelle. La femelle est prête à être fécondée dès la mise bas, mais l’ovule fécondé stoppera son développement si la femelle allaite, et ne donnera un embryon qu’au bout du 200e jour d’allaitement, ce qui lui évite d’avoir deux jeunes d’âges proches en même temps dans la poche. Les jeunes sont allaités durant un an et sont mature au bout dès deuxième année pour les mâles et la première année pour les femelles.
Préservation de l’espèce
Les kangourous roux ne sont pas menacés, bien que la population sauvage ait diminué fortement suite au développement d’une chasse sportive et commerciale par l’homme. Mis à part l’homme, le kangourou roux n’a pas de prédateur naturel. Les dingos ne chassent que les jeunes lorsqu’ils sont isolés de leurs parents, ce qui arrive rarement.
Partagez cette page