Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Dendrobate bleu

Les dendrobates sont de très petites grenouilles originaires d’Amérique centrale et du Sud. Diurnes, elles peuplent majoritairement le sol et les parties inférieures des forêts tropicales où elles se nourrissent d’insectes. À partir de leur alimentation naturelle, elles produisent des toxines généralement très puissantes qui les rendent hautement toxiques pour d’éventuels prédateurs. Cette propriété a été utilisée par les indiens d’Amérique pour enduire les flèches de sarbacane de leur poison. Leurs couleurs vives servent ainsi d’avertissement de leur dangerosité et les prédateurs les évitent.

Dendrobate bleu

Nom

Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius f. azureus)

Famille

Dendrobatidae

Origine

Suriname

Habitat

Sol de forêts tropicales humides

Taille

4 à 6 cm

Poids

8 g

Longévité

10 à 15 ans

IUCN

Non menacés

Alimentation

Insectivores, les dendrobates bleus capturent des petites proies à l’aide de leur langue.

Reproduction

Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles et ont des doigts au bout arrondi, tandis que les mâles ont les extrémités des doigts en forme de « cœur ».

La femelle pond 5 à 6 œufs directement sur le sol moussu et le mâle, accroché au dos de sa partenaire, les féconde dès leur ponte. Le mâle surveille alors les œufs et les maintient humides. Après 15 jours, des têtards en sortent et le mâle les porte sur son dos jusqu’à des points d’eau.

Préservation de l’espèce

La plupart des dendrobates sont menacés par le braconnage, qui alimente un commerce florissant d’animaux de compagnie. Afin d’éviter de participer à ce commerce illégal, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été attentif à ce que ses dendrobates proviennent d’élevages agréés et tracés.

Toutefois, nombreux sont les éleveurs qui sont moins regardants sur l’origine de leurs animaux, la traçabilité étant difficile à réaliser.

Dans la nature et en élevage, ils sont fréquemment victimes d’une maladie mortelle pour tous les amphibiens : la chytridiomycose, causée par un champignon qui se développe sur leur peau et les empêche à terme de respirer.

Partagez cette page