A l’âge adulte, le crocodile nain se cache la journée, immobile, dans un terrier ou dans la végétation d’Afrique occidentale. Par contre, le soir au bord de l’eau, il est actif et capture ses proies d’un coup de mâchoires. Aussi à l’aise sur la terre que dans l’eau, le crocodile a cependant une morphologie particulièrement adaptée à ce dernier milieu (forme hydrodynamique du corps). De plus, il possède des narines qui se ferment dans l’eau et une capacité pulmonaire permettant de longues apnées.
Nom
Crocodile à front large (Osteolaemus tetraspis)
Famille
Crocodylidae
Origine
Afrique de l’ouest et centrale
Habitat
zones humides boisées
Taille
190 cm
Poids
80-140 cm
Longévité
70 en captivité
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Les crocodiles se nourrissent exclusivement de viande. Ils attrapent le plus souvent leurs proies dans l’eau, au moment où elles vont se désaltérer. L’effet de surprise est alors primordial et chassent donc le plus souvent le soir, quand ils sont le moins facilement repérables. La morphologie particulière de leur corps leur permet de nager juste sous la surface avec uniquement les yeux et les narines hors de l’eau, ce qui est très utile pour leur mode de chasse !
Reproduction
La saison des amours arrivée (entre mai et juin), la femelle crocodile construit un nid de végétaux, dans un endroit humide, où elle pondra entre 10 et 20 œufs. Elle les protège activement durant une centaine de jours. A la naissance, les jeunes mesurent déjà 28 cm tandis que les adultes ne dépassent pas 2 m ! Dès l’éclosion, certains jeunes partent dans l’eau vivre leur vie autonome –au risque de terminer dans l’estomac d’un prédateur ! – tandis que d’autres restent avec la mère durant 2 ou 3 semaines.
Préservation de l’espèce
Une cohabitation difficile avec les hommes fait que l’espèce est classée « Vulnérable » par l’IUCN. Il est en effet systématiquement chassé de son habitat.
Partagez cette page