Ce petit cerf asiatique présente des canines proéminentes qui rappellent l’Eumeryx, le plus ancien cervidé connu qui vivait il y a 30 millions d’années en Asie. Elles sont plus longues chez les mâles que chez les femelles et elles sont utilisées lors des combats pour la dominance et la reproduction. Les bois des mâles, eux, sont très réduits, non ramifiés et ne tombent pas chaque année, contrairement aux autres cervidés. Les bois sont d’ailleurs souvent non visibles, car cachés par la huppe de la tête.
Nom
Cerf huppé (Elaphodus cephalophus)
Famille
Cervidae
Origine
Chine
Habitat
Forêts humides de haute altitude
Taille
110 à 160 cm
Poids
17 à 50 kg
Longévité
15 ans en zoo (inconnu dans la nature)
IUCN
Quasi menacée
Alimentation
Herbivores ruminants, des études montrent toutefois qu’ils mangent aussi parfois de la charogne et des petits animaux, à la manière des muntjacs. Bien que les observations dans la nature soient difficiles, ils ont déjà été observés en train de manger des escargots dans des zoos.
Reproduction
La période du rut débute en septembre et se termine en décembre. Les mâles se battent à l’aide de leurs canines : ils n’utilisent pas leurs bois, contrairement aux autres cervidés, car ceux-ci sont trop petits. Une gestion de 6 mois donne naissance à un ou deux faons tachetés de blanc, qui deviennent matures à l’âge de 18 mois environ.
Préservation de l’espèce
Le nombre de cerfs huppés vivants à l’état sauvage en Chine est inconnu, mais en 1998, on estimait qu’il y en avait entre 300 et 500 000. Autrefois présents en Birmanie, ils en ont très certainement disparu à l’heure actuelle. En effet, ils sont fréquemment chassés et environ 100 000 ont été chassés entre 1978 et 1980.
Partagez cette page