Le terme cercopithecus signifie « longue queue » en latin. Les cercopithèques sont des singes africains à queue fine et relativement longue, qui se distinguent par leurs taches de couleurs vives qui ornent leur tête et leur visage. Ces taches jouent un rôle primordial dans la reconnaissance entre espèces (les différentes espèces se croisant fréquemment dans la nature) mais aussi dans la communication. Le cercopithèque de Hamlyn est surnommé « singe à tête de hibou » et on le comprend en le voyant ! Son pelage vert foncé et ses mouvements lents sont un bon camouflage contre ses deux prédateurs principaux, le léopard et le chat doré. Se déplaçant souvent à terre, il marque son territoire grâce à des glandes qui se trouvent sous sa gorge ou sur sa poitrine.
Nom
Cercopithèque de Hamlyn (Cercopithecus hamlyni)
Famille
Cercopithecidae
Origine
Afrique centrale
Habitat
Forêts pluviales denses
Taille
55 cm
Poids
mâles 5 kg - femelles 3 à 4 kg
Longévité
12 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Principalement folivore, les cercopithèques de Hamlyn se nourrissent donc beaucoup de feuilles, mais complètent leur alimentation avec des pousses de bambous, des fruits, des baies et des graines ainsi que d’autres plantes comme le céleri sauvage.
Ils jouent un rôle primordial dans la dissémination des graines de nombreux arbres : les groupes se déplacent en effet beaucoup et les graines se retrouvent dans les fèces, parfois à plusieurs kilomètres du lieu où elles ont été ingérées.
Reproduction
Dans la nature, ils forment des groupes de 3 à 5 individus avec un mâle dominant, quelques femelles et leurs jeunes. Les femelles peuvent donner naissance à un ou deux petits tous les deux ans et la gestation dure 5 à 6 mois.
Préservation de l’espèce
Leur milieu naturel est fortement impacté par la déforestation pour le développement de l’agriculture et des élevages intensifs et pour l’expansion des zones urbaines. Le manque de données provenant du milieu naturel ne permet pas de connaître la situation actuelle des populations. Ce singe reste toutefois une cible pour les braconniers qui alimentent un marché local et national de viande de brousse en constante augmentation : la déforestation facilite l’accès au cœur des forêts où vit l’espèce.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse conduit l’association WAPCA qui est active dans la nature pour lutter contre le braconnage et forme des acteurs de l’éducation à l’environnement visant spécifiquement cette espèce. En plus de participer à ces actions in situ (= dans la nature), nous élevons l’espèce depuis de nombreuses années.
Partagez cette page