Les boas d’Amazonie peuvent présenter des couleurs variées, allant du rouge ou jaune pâle jusqu’au noir, arborant des taches ou encore des bandes colorées. Ils font partie des serpents vivipares : ils ne produisent en effet pas d’œufs. Situés dans le tiers inférieur du corps des boas, deux minuscules moignons ressemblant à des dents forment les derniers vestiges des pattes que possédaient leurs ancêtres.
Nom
Boa d’Amazonie (Corallus hortolanus)
Famille
Boidae
Origine
Amérique du Sud
Habitat
Forêts tropicales humides, mais aussi savanes et forêts sèches. Au sol ou à 2m au dessus du sol.
Taille
1,20 à 1,50 m
Poids
1 à 2 kg
Longévité
15 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Actifs le jour où la nuit, les boas d’Amazonie chassent dans des habitats forestiers variés : communs dans les forêts tropicales humides, on en trouve également dans des forêts sèches et des savanes d’Amérique du Sud.
Grâce à des capteurs de rayonnements infrarouges (chaleur) situés dans des fossettes entourant leur bouche, les boas repèrent leurs proies aisément dans l’obscurité : ils chassent ainsi des petits mammifères, des oiseaux, des lézards et d’autres petits animaux.
Reproduction
Contrairement à la plupart des serpents, ils ne produisent pas d’œufs et sont vivipares. 5 à 12 serpenteaux grandissent dans le ventre de la femelle et la gestation dure entre 6 et 8 mois. La mère élève ensuite les jeunes seules.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est pour le moment pas menacée dans la nature, bien que son milieu de vie soit fortement dégradé par la déforestation. Son aire de répartition est en effet encore très étendue.
Partagez cette page