Réputés pour être agressifs, les boas canins tiennent leur nom de leur dentition. En effet, ils possèdent les dents de devant parmi les plus longues de tous les serpents non venimeux, faisant penser aux canines des mammifères carnivores... Gare à la morsure ! Aussi appelés boas émeraude, ils sont d’un beau vert émeraude à l’âge adulte. Ils peuvent parfois porter des marques noires ou bien blanches. Les juvéniles sont toutefois d’une couleur rouge, parfois brune. Ils ne prennent la teinte verte qu’à l’âge approximatif de 4 mois.
Nom
Boa canin (Corallus caninus)
Famille
Boidae
Origine
Amérique du Sud
Habitat
Forêts tropicales humides, primaires ou secondaires, surtout au sommet des arbres
Taille
2 à 2,20 m
Poids
1 à 2 kg
Longévité
15 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Ces serpents sont principalement nocturnes, ce qui leur permet d’éviter une grande partie des prédateurs potentiels et mieux surprendre leurs proies. De plus, leur couleur est discrète et mimétique dans le milieu forestier. Ainsi, leur seul prédateur naturel connu est la harpie huppée, un grand rapace habitué à chasser en plein cœur des forêts.
Grâce à des capteurs de rayonnements infrarouges (chaleur) situés dans des fossettes entourant leur bouche, les boas repèrent leurs proies aisément dans l’obscurité : ils chassent ainsi des petits mammifères ainsi que des lézards.
Reproduction
Contrairement à la plupart des serpents, ils ne produisent pas d’œufs et sont vivipares. Les serpenteaux grandissent dans le ventre de la femelle et la gestation dure entre 6 et 7 mois. La mère élève ensuite les jeunes seules. Les jeunes naissent rouges et changent de couleur aux alentours de 4 mois pour devenir verts.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est pour le moment pas menacée dans la nature, bien que son milieu de vie soit fortement dégradé par la déforestation. Son aire de répartition est en effet encore très étendue.
Partagez cette page