Ce petit oiseau de la famille des canards, originaire d’Afrique subsaharienne et de Madagascar, étonne par sa petite taille, son cri sonore et les couleurs chatoyantes des mâles. Les femelles sont plus discrètes : le blanc de la tête et du cou est moins immaculé et elles n’ont pas la nuque et la calotte vertes, mais brunes. Les jeunes ressemblent aux femelles et les mâles acquièrent leurs couleurs éclatantes vers l’âge de 6 mois. L’espèce vit dans des zones humides variées : marais, lacs, rivières à faible débit…
Nom
Anserelle naine (Nettapus auritus)
Famille
Anatidae
Origine
Afrique subsaharienne
Habitat
Zones humides
Taille
33 cm
Poids
260 à 290 g
IUCN
Non menacé
Alimentation
Elle se nourrit de végétaux aquatiques variés, particulièrement de graines et fleurs de nénuphars et de nymphéas. Elle peut aussi ingérer des insectes aquatiques et leurs larves. Elle plonge rarement sous la surface de l’eau pour se nourrir.
Reproduction
Monogames, les couples se forment pour longtemps. Le couple forme son nid dans la cavité d’un arbre ou plus rarement dans une termitière, mais toujours proche de l’eau. La femelle pond une dizaine d’œufs qu’elle couve tandis que le mâle défend le territoire. Les petits volent à 40 jours.
Préservation de l’espèce
Sa large aire de répartition fait qu’elle n’est pas considérée comme menacée. Les densités de population sont toutefois faibles et on estime la population à environ 200 000 individus. Un chiffre toutefois en baisse sous l’influence de la chasse et du drainage des zones humides.
Partagez cette page