Les nématodes du genre Ascaris appartiennent à l’ordre des Ascaridida. Ce sont des parasites de l’intestin grêle des mammifères dont de nombreuses espèces de primates non-humains. L’espèce la plus souvent rapportée est Ascaris lumbricoides.
Épidémiologie
Les nématodes du genre Ascaris sont des parasites cosmopolites pouvant infester tout primates non-humains à l’exception des Prosimiens (Strait et al., 2012).
Description
Les œufs sont ovalaires et caractérisés par une paroi mamelonnée (Petithory et al., 1995). Deux formes peuvent être retrouvées:
- Une forme fécondée : elle mesure 45 à 75 μm de longueur et de largeur et possède un embryon non vermiforme, plus ou moins dense, occupant la quasi-totalité de l’œuf. Il peut présenter un ou plusieurs blastomères en fonction du stade de maturation (Petithory et al., 1995). La forme fécondée peut parfois perdre partiellement ou totalement sa coque mamelonnée ; l’œuf est alors de même dimension que décrit précédemment, avec une paroi épaisse, régulière, non mamelonnée en totalité ou en partie, avec un embryon non vermiforme occupant la quasi-totalité de l’œuf (Petithory et al, 1995).
- Une forme non fécondée : l’œuf est plus long; il mesure 78 à 105 μm de longueur pour 38 à 55 μm de largeur. Le contenu est difficile à distinguer (Petithory et al., 1995).
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel comprend surtout des éléments non parasitaires (ou pseudo-parasites):
Les spores
Notamment les spores du mildiou du pois (Peronospora pisi). Ces spores ont un diamètre plus réduit (environ 40 μm) et présentent une gaine, ce qui permet de les distinguer des oeufs d’Ascaris fécondés.
Les spores de champignons responsables des rouilles
- Rouille de pissenlit (Puccinia variabilis) : Les spores peuvent être unicellulaires à tricellulaires; c’est cette première forme qui pose problème. Elles ont une taille plus réduite (entre 25 et 40 µm de diamètre), sont circulaires à ovalaires, et présentent une paroi externe épaisse et finement échinulée, moins épaisse que les œufs d’Ascaris néanmoins.
- Rouille de l’oseille (Uredo bifrons) : Les spores sont rondes à ovalaires et apparaissent brunes mais leur diamètre permet de les distinguer facilement des œufs d’Ascaris (22 à 28 μm).
Les grains de pollen
- Pollen de sauge (Salvia sclarea) : Ces grains ont un diamètre compris entre 40 et 50 µm; leur paroi est plus fine et moins ornementée que les œufs d’Ascaris spp.(Petithory et al., 1995).
- Pollen de basilic (Ocimum basilicum) : Ces grains ont un diamètre compris entre 60 et 65 µm; leur paroi est plus festonnée et verte que celle des oeufs d’Ascaris (Petithory et al., 1995).
- Pollen de chardon marie (Cirsium arvense) : Ces grains présentent une paroi hérissée, à excroissances triangulaires, très différents des mamelons des œufs d’Ascaris. spp (Petithory et al., 1995).
- Pollen de carthame (Carthamus tinctorius) : Ces grains sont ronds, ont un diamètre compris entre 55 et 60 µm, et une paroi mamelonnée à légèrement spiculée. Ils ont néanmoins une teinte plus verdâtre et sont plus réfringents que les œufs d’Ascaris spp. (Petithory et al., 1995).
Signes cliniques
L’infestation par des nématodes du genre Ascaris est dans la très grande majorité des cas asymptomatique.
Prophylaxie et traitement
L’ascaridose chez les primates non-humains est considérée comme une zoonose. Les mesures d’hygiène (port de gants, manipulation des éléments d’enclos souillés avec précaution) doivent donc être prises dans ce contexte.
Plusieurs traitements sont efficaces pour lutter contre les ascaridoses chez les primates non-humains :
- Sels de pipérazine : ajoutés à la nourriture à la dose de 100 à 400 mg/kg (Mehlhorn, 2016) ;
- Mébendazole : 22 mg/kg par voie orale pendant trois jours (Strait et al., 2012) ;
- Pyrantel : 11 mg/kg par voie orale pendant 10 à 14 jours (Strait et al., 2012).
Partagez cette page