Vous trouverez dans les deux arbres décisionnels à télécharger en pdf, pour chaque genre ou espèce, un lien (losanges en fin d’arbre ou hexagone rouge pour les strongles) menant directement à une fiche descriptive présente dans l’index.
Arbre décisionnel concernant les protozoaires
L’arbre décisionnel sur les protozoaires ne recense que les formes kystiques. Les travaux de l’étude menée dans la thèse ne mettaient en effet en évidence que ces dernières (les délais d’exploitation pouvant expliquer ce constat).
La réalisation d’une coloration de Ziehl-Neelsen modifiée est conseillée dans le cas de la visualisation de petites structures rondes, non colorées au Lugol, de taille très petite (environ 5 microns), pouvant faire suspecter Cryptosporidium spp.
Télécharger l’arbre décisionnel des protozoaires
Arbre décisionnel concernant les helminthes
L’arbre décisionnel sur les helminthes se restreint aux œufs seulement. L’ovodiagnostic lors de coproscopie est, pour de nombreux genres et taxa, grossier: la détermination d’une espèce selon les critères morphologiques des œufs est le plus souvent impossible. Ainsi:
- Pour Bertiella spp., Ascaris spp., Strongyloides spp., on ne pourra se limiter qu’au genre
- Pour les strongles, les capillaires et les oxyures, il est délicat voire quasiment impossible de discerner un genre
L’espèce de primate non-humain infesté ainsi que les conditions d’environnement permettent d’orienter le diagnostic. Un diagnostic de certitude est possible mais nécessite des techniques plus poussées telles que la technique de Baermann et/ou la coproculture.
Télécharger l’arbre décisionnel des helminthes
Partagez cette page