Au Parc, la cistude d'Europe se montre sur les berges autour de sa mare lorsque le soleil lui permet de se réchauffer. Ce petit reptile régule ainsi sa température corporelle. Les autres activités ont lieu dans l'eau: un peu de patience et vous apercevrez la petite tête brune pointillée de jaune sortir de l'eau pour respirer. Le zoo de Mulhouse participe à un programme de réintroduction de l'espèce dans le Bas-Rhin, à Lauterbourg, où elle était naturellement présente autrefois.
Alimentation
Comme toutes les tortues aquatiques, la cistude est carnivore: elle chasse uniquement dans l’eau de petites proies telles qu’alevins, têtards, vers et autres invertébrés; elle mange aussi les restes de poissons ou autres vertébrés morts.
Reproduction
La cistude s’accouple au printemps à la sortie de la période d’hivernage qu’elle passe enfouie dans la vase au fond de l’eau.
Solitaire, elle ne forme pas de couple. Néanmoins, des combats entre mâles sont observables à cette période. La femelle creuse et enfouit ses œufs (6 à 12) dans un trou le long de la berge pas trop près du niveau de l’eau pour éviter l’inondation du nid. Les œufs seront abandonnés et les jeunes tortues livrées à elle mêmes.
Préservation de l’espèce
La raréfaction des zones humides due à l’assèchement par l’homme a provoqué la disparition de la cistude de nombreux sites français et européens. L’espèce est donc en voie de disparition et a du être intégrée dans un programme d’élevage et de réintroduction. L’Alsace est l’un des sites où ce reptile va retrouver sa place parmi les autres espèces grâce à un projet de réintroduction qui réunit plusieurs partenaires y compris le Zoo de Mulhouse.
Partagez cette page